Eléments, atomes, molécules et composés

Éléments, atomes, molécules et composés

   Élément et atome

Le concept d'élément a été introduits par les Grecs. Ce sont les « briques de construction » à partir desquelles se construit toute la matière. On ne peut casser la matière indéfiniment en conservant ses propriétés. À partir de là on peut se demander quelle est la plus petite « brique » possible.

Cette brique est l'atome (du grec Άιτομος qui signifie « indivisible », cependant cette conception est erronée). Il s'agit de la limite de la divisibilité de la matière.

Dans le tableau périodique des éléments, 114 éléments ont été nommés à ce jour, ceux-ci ont un symbole international en une ou deux lettres. Pour l'instant on comptabilise 118 éléments découverts dont 4 ne sont pas nommés car on n'a pas réussi à ce jour à les produire dans des quantités importantes.

Les molécules sont des assemblages d'atomes dans des proportions précises. Si elles sont composées d'un seul type d'atomes ce sont des corps purs simples, si elles sont composées de plus d'un type d'atome ce sont des corps purs composés.

   Composés et molécules

Il existe deux façons de classer les composés. La première consiste à qualifier le composé de moléculaire ou ionique. La deuxième classe les composés en composés organiques et inorganiques.

Les composés moléculaires désignent un assemblage d'atomes en molécules, tels H2O , NH3 et C2H5OH (éthanol), par exemple. Le composés ioniques sont des assemblages d'ions (atomes ionisés, donc pas neutre). Le NaCl par exemple est un composé ionique car les atomes de sodium et de chlore échangent des ions et se regroupent sans créer d'atomes. Le sodium perd un électron et devient un ion positif (Na+), appelé cation et le chlore prend l'électron que l'atome de sodium a perdu et devient donc un ion négatif (Cl-), appelé anion. Ces deux ions ont des charges opposées et s'attirent donc l'un l'autre.

Les composé organiques sont des molécules qui contiennent systématiquement du carbone et qui sont complétés par d'autres éléments (oxygène, hydrogène, azote, soufre, etc.), à l'exception des carbonates, des hydrogénocarbonates, du monoxyde de carbone et du dioxyde de carbone. Tous les autres composés sont des composés inorganiques (qu'ils soient des composés moléculaires ou ioniques).